lundi 15 octobre 2007

Mea culpa publique



Blog Action Day... L'environnement...

Si on m'avait demandé d'écrire un mot sur ce sujet, il y a quelques mois, j'aurais probablement fait part d'une écoeurantite plus qu'aigue... Le sujet me sortait par les oreilles, j'en avais marre. Campagne de peur... Médiatisation du moindre élément appuyant la cause... Silence absolu, omission volontaire de tout ce qui aurait pu réfuter le contraire ou tout simplement modérer les propos à sensations... Désolée, je n'embarquais plus... Les gens étaient prêts à investir des millions et beaucoup l'avaient compris... L'environnement, la manne...

J'aurais probablement fait remarquer qu'il ne peut y avoir un phénomène métérologique naturel comme un tremblement de terre, un volcan, un vent fort ou même une banale pluie abondante (je n'exagère pas), sans que l'on fasse un lien avec le réchauffement planétaire... J'aurais probablement préciser que la Terre a déjà vécu 7 ères glaciaires... et le pauvre petit homme qui se croit si puissant que nous sommes n'était pas encore de ce monde... Que oui, les rapports de température des cents dernières années de certaines villes démontrent un réchauffement : de l'asphalte, des buildings et des centaines de milliers de personnes vivant les unes sur les autres, ça te réchauffe un patelin, ça... Que 40% des gaz à effet de serre sont de cause naturelle, comme quoi le réchauffement était et est inévitable... Nous l'avons accéléré, cela je le conçois.

Si je recycle, si j'ai des comportements responsables, si je conduis une petite voiture, si les propriétaires de 4x4 (qui sont ''obligés' de posséder un tel véhicule parce que, disent-ils, ils sont indispensables pour tirer leur roulotte, un gros 2 semaines par année) me puent littéralement au nez... Tout cela, c'est plutôt par respect... Respect inné... Respect de la vie, respect de mon environnement, respect des miens, respect des autres.

Pourquoi un mea culpa? Parce que je me rends compte que, malgré tout, cette campagne de peur (malhabile ou trop habile, qui servait plus les médias et les entreprises à la recherche de financement) aura porté fruits... Hé oui, mon oncle qui riait de moi lorsqu'il me disait que je lavais 'mes vidanges', lave les siennes maintenant... ;-))))

2 commentaires:

Folly a dit…

Moi je suis écolo et la façon dont les médias en parlent ne peuvent que me donner la nausée. L'environnement vends au même tire que la guerre aux terroristes: cela fait peur!

Je vais ajouter ton texte au mien.

Ondine et ses yeux a dit…

Toutes positions extrémistes... Tout manque de nuances dans les discours... font peur, en effet... ;-S