vendredi 26 octobre 2007

Inconscience ou je-m'en-foutisme???


Je ne sais si c'est de l'inconscience, un mélange de je-m'en-foutisme et de je-suis-si-débordé- que-j'ai-le-cerveau-à-off ou bedon si c'est moi qui suis trop mère-poule...

Hier soir, c'était soirée d'Halloween pour les 10-12 ans à la petite école du village.

Nous étions en retard, la fête était commencée depuis plus d'une demi-heure (elle durait deux heures) lorsque j'ai tourné le coin et aperçu une mini-fourgonnette solitaire de laquelle sortait une petite sorcière qui se dirigea en courant vers l'école. Sans même s'assurer que l'enfant entrait dans l'école, qui paraissait pourtant déserte, le parent partit.

(Beurk, quel comportement parental irresponsable... Même lorsqu'ils s'agit de mes ados ou d'autres ados beaucoup plus âgés que je vais reconduire, je m'assure qu'ils sont bien entrés avant de partir... M'enfin... )

Donc, la petite sorcière se dirigeait vers l'entrée qu'elle utilise quotidiennement pour entrer dans son école. Sans doute n'avait-elle pas lu le billet qui informait que les enfants devaient passer par la porte d'en arrière, celle qu'elle n'utilise jamais, tout près du gymnase où se déroulait la fête. La porte étant verrouillée, elle se dirigea en courant vers l'entrée principale... Ma puce me dit que la fillette venait sûrement de se rappeller la consigne... Je poursuis donc mon chemin et vais la reconduire car elle me presse de faire vite. Mais lorsque je reviens, je scrute le portique et j'aperçois la petite sorcière qui tente vainement d'ouvrir la porte et qui semble paniquer... Elle n'avait aucune idée de la consigne et ne songeait pas à se diriger vers la porte du gymnase. Pauvre enfant, facile d'imaginer sa détresse, ainsi seule dans le noir. Je me stationne et lui indique où se trouve l'entrée déverrouillée vers la fête.

Seigneur! J'avais le coeur serré pour elle. Quelles longues minutes, elle venait de vivre. Si j'étais arrivée quelques secondes avant ou après, je n'aurais pas remarqué la fillette dans le noir. Nous étions probablement les dernières retardataires. Celle-ci aurait sans doute pleurer l'heure et demie qui restait à la fête, de désarroi et de peur.

Pffff... Quel sorte de parent ne s'assure pas que son enfant est en sécurité???

7 commentaires:

Sylvain a dit…

Je te félicite..
Cette pauvres fillet ont sais pas ce quil lui aurait peut etre arrivé si une personne mal saint l'aurait trouvé.
Je suis pere poule comme :)
tu es pas seul

Yano a dit…

Plutôt une grande imbécilité doublée d'un égocentrisme pathétique.

Tu as été l'ange de cette petite hier soir :)

Ondine et ses yeux a dit…

J'étais juste soulagée d'avoir eu l'opportunité de l'apercevoir et catastrophée de l'insouciance du parent... ;-S Père-poule, Sylvain... Hi, hi... Avec quatre enfants, ça prends des yeux tout le tour de la tête pour surveiller le poulailler, hein?! ;-)

Je savais bien que j'étais trop polie dans ma description du parent, Yano... J'suis trop fine, que veux-tu... ;-)))) Heureusement, la petite n'était pas 'due' pour passer la veillée dehors... ;-)

Chantal a dit…

Une vrai chance pour cette petite que tu sois passé par là.

Comme Sylvain dit : on ne sais pas ce qu'il lui serait arrivé.

Une autre maman poule...

pistache a dit…

INcroyable. J'appelle ca se débarrasser des ses enfants . Vraiment un manque de responsabilité

Ondine et ses yeux a dit…

Bienvenue Maman-poule Chantal! ;-)

Tiens, Pistache, le terme ''se débarrasser'' ne m'était pas venu, pourtant il est si parfaitement adapté... ;-S

Caro et cie a dit…

j'ai le coeur serré juste à y penser.. Je suis du genre à reconduire ma fille le matin à l'école et à attendre qu'elle soit entrée, la porte refermée derrière elle!!!!