samedi 20 septembre 2008

Déboires de mère...








5 h du mat... Un bruit... qui se répète inlassablement... Mon cerveau, bien programmé par l'expérience trop souvent répétée, commande aussitôt à mes muscles de se lever avant même que je ne réalise que c'est la sonnerie du téléphone. Récalcitrants, mes muscles s'activent tant bien que mal, encore endormis, certains ne comprennent même pas encore ce qui se passe et ne se décident pas à coopérer... Quelle démarche... quelle grâce... Mes doigts atteignent finalement le combiné.


- ...llo, parvins-je à articuler.

- Mom... Tu viens me chercher?

- Euhhh... Là, là? (Le sang commence à me monter à la tête... Nous avons eu une discussion, lui et moi, il y a quelques jours sur les lifts au milieu de la nuit... Je suis toujours disponible. Je veux que mes jeunes m'appellent s'ils ont un problème, si un copain a trop bu, déconne en voiture ou whatever... Mais depuis un moment, Fiston n'avait plus aucun respect pour moi, c'était pratiquement 7 jours/semaine que je me faisais demander un lift à des heures indues... )

- Il est quelle heure? demandai-je, la fibre maternelle ramollie à l'idée qu'il soit "mal pris"... 5 h? Mais, je vais reconduire ta soeur à son travail dans une heure... Tu peux attendre une heure? Ça m'éviterait 40 minutes de voiture...

- Il fait froid, Mom...

(Seigneur, mon bébé a froid. Je sais pertinemment que je devrais en profiter pour lui donner une leçon, qu'il comprenne que je ne peux pas toujours accourir comme ça quand bon lui semble, parce que garçon a décidé de festoyer toute la nuit... Il aura bientôt 18 ans et tout ce qui lui importe c'est de s'amuser... Je tente de lui mettre un peu de bon sens dans le crâne, sans y parvenir... Mais, malgré tout, il m'est impossible de le laisser avoir froid, même pour une petite heure... et IL LE SAIT...)

- J'arrive.


Je vais arriver à en faire un homme bien, vous croyez?


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Honnêtement?

J'avoue que j'ai commencé à me placer quand ma mère m'a sérieusement mis à l'épreuve... Des fois il ne faut pas avoir peur de servir une médecine qui goûte vraiment mauvais pour remettre les pendules à l'heure...

C'est une idée comme ça.

Gooba a dit…

Plus facile à dire qu'à faire... Un coeur de mère, c'est pas tuable! :o) Mais tu vas y arriver, Ondine. Ça prendra peut-être juste un peu plus de temps, hihihi!

Ondine et ses yeux a dit…

Je sais, J-F... M'enfin, j'essaie de me convaincre, plutôt... et ce sont des témoignages comme le tien qui finiront par me donner le guts de mettre mon pied à terre. "Mais, crie mon coeur de mère, comment servir une médecine qui goûte vraiment mauvais à notre enfant, alors que nous sommes conditionnées depuis sa naissance à le protéger et l'aimer???" Ta mère a dû s'arracher le coeur, J-F... N'oublie pas les fleurs à la fête des Mères... Elle les mérite! ;-)))

Merci, Gooba, de m'encourager... ;-) Je sais que tu as encore le nez dans les couches, mais ton aîné approche quel âge, donc? Prépare-toi à devenir Super Gooba au coeur d'acier! ;-)))